Solutions des PME et indépendants face à la crise énergétique

9 novembre 2022 par
Solutions des PME et indépendants face à la crise énergétique
HEC Liège Advisory
| Aucun commentaire pour l'instant

Maintenant sortis de la crise du Covid, les PME et indépendants sont confrontés à une crise énergétique qui place beaucoup d’entre eux en grande difficulté. Explorons les aides auxquelles ils ont droit et les différentes solutions à mettre en place pour faire survivre son entreprise dans cette période difficile. 


Aides directes de la région wallonne 

La région a prévu un budget de 175 millions d’euros d’aides directes afin que les PME puissent faire face à la hausse des prix d’énergie durant le dernier trimestre de 2022 et le premier de 2023 dans le cas où la situation actuelle perdure.


Avant d’expliciter ces aides, il faut noter que les pourcentages d’interventions de la région pour aider à payer les factures se calculent sur base de la différence entre la facture du trimestre actuel et le double de la facture du même trimestre de l’année précédente. 


Les entreprises non intensives énergétiquement (dont la valeur de leurs achats énergétiques vaut moins de 3% de la valeur de leur production) et qui ont vu une baisse de leur résultat d’exploitation par rapport au même trimestre de l’année précédente ont le droit à une intervention de 25% si elles ont mis en place un audit énergétique dans le courant des trois dernières années. Cette intervention a un plafond de 500 000 euros. 


Les entreprises intensives énergétiquement ont le droit à une intervention de 30% avec 4 millions d’euros de plafond si elles remplissent les conditions suivantes : avoir un cout admissible >= 50% de la perte d’exploitation et bénéficier d’une intervention qui correspond à maximum 80% de la perte d’exploitation dans la période concernée. 


Les entreprises très intensives énergétiquement ont le droit à une intervention de 35% avec 7,5 millions d’euros de plafond sous les mêmes conditions que les entreprises intensives énergétiquement . 


Gestion du personnel 

En Belgique, pour l’ensemble de l’économie belge, les couts salariaux ont augmenté de 5.5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les entreprises confrontées aux coûts énergétiques en hausse doivent également veiller à réduire leurs couts de personnel.


Des changements au niveau de la gestion du personnel permettront aux entreprises touchées par la crise de réduire leurs couts. Le chômage temporel est une solution pour réduire les couts, ainsi que de ne pas ou de moins remplacer le personnel qui quitte l’emprise. Il faut tout de même évaluer si la perte de productivité est suffisamment justifiée par la réduction des couts. 


Il est également possible de recourir au droit passerelle « énergie » à partir du mois d’octobre. Il faut tout de même être vigilant et garder en tête que même pour un indépendant, ce droit est taxé à l’impôt des personnes physiques. 


Gestes pratiques pour réduire les couts 

Réduire sa consommation d’énergie, en baissant la température des bâtiments est une solution à envisager pour alléger ses factures. De plus, il est important de ne pas négliger les économies qu’il est possible de faire sur les petites dépenses telles que les fournitures de bureau, les impressions, la consommation de papier et les lumières inutilement allumées.


Eco transition 

Accélérer sa transition vers les énergies renouvelables en installant des panneaux solaires et en isolant mieux ses bâtiments permettrait également de réduire les effets de la crise sur ses factures. Il est possible pour les PME de financer cette transition énergétique avec l’aide du dispositif Easy’green de la Sowalfin. Leur objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transition bas carbone. 


Les entreprises les moins énergivores et les moins polluantes seront les plus compétitives à l’avenir car elles sauront respecter les normes environnementales qui progressent au fil des ans. Elles seront également résilientes face aux potentielles crises énergétiques à venir. Au final, le meilleur moyen de survivre à une crise de cette ampleur est de veiller à avoir une structure suffisamment résiliente avant les premiers signes de son arrivée. 


Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 1718 qui est un numéro gratuit qui répond à toutes vos questions concernant la situation énergétique et les aides de la Région wallonne.


Michael Itha - Collaborateur Qualité

November 2022



Sources :

https://trends.levif.be/economie/politique-economique/les-couts-de-la-main-d-oeuvre-en-hausse-annuelle-de-4-dans-la-zone-euro/article-news-1591819.html

https://www.rtbf.be/article/crise-energetique-une-pme-sur-cinq-dans-lindustrie-et-la-construction-compte-recourir-au-chomage-temporaire-11075081

https://www.lalibre.be/network/entreprises/2022/10/10/crise-energetique-leco-transition-comme-solution-durable-pour-les-pme-62W2QHSVKBGTFLQYFA5JGHSOPA/

https://www.1890.be/article/crise-energie

https://www.wallonie.be/fr/actualites/crise-des-prix-de-lenergie-mesures-regionales


Photo by Olav Ahrens Røtne on Unsplash


Se connecter pour laisser un commentaire.